Démission de Simonetta Sommaruga

Equipe Liveblog

L'hommage des Verts


Le président des Verts Balthasar Glättli a remercié Simonetta Sommaruga pour "son engagement en tant que conseillère fédérale". "Pour elle, la politique n'était pas un jeu, mais un engagement sérieux et obstiné en faveur de solutions viables", écrit-il.
Equipe Liveblog

Pas un échec


Interrogée sur la politique énergétique du gouvernement, Simonetta Sommaruga a rappelé que celle-ci n'avait pas échoué. L'Europe connaît un problème d'approvisionnement en gaz en raison de la guerre en Ukraine. "La dépendance totale de l'étranger nous rend vulnérables. Nous avons trop tablé sur les importations et trop peu sur des investissements directs en Suisse. Mais des corrections sont en cours".
Equipe Liveblog

Une rente d'un peu plus de 200'000 francs


Dès qu'elle aura quitté le Conseil fédéral, Simonetta Sommaruga aura droit à une rente annuelle d'un peu plus de 200'000 francs, ce qui correspond à la moitié de son salaire actuel. Cette somme est réduite si elle reprend une activité lucrative. 
Les pensions des ex-conseillers fédéraux correspondent à la moitié du salaire brut des magistrats en exercice. Seuls les ministres qui se retirent après au moins quatre ans ou pour des raisons de santé ont droit à la rente complète.
L'arrêté fédéral sur les traitements des magistrats prévoit qu'ils ne doivent pas gagner plus à leur retraite que leurs collègues en fonction.
Ainsi, les anciens ministres qui décident d'exercer une activité lucrative ou qui siègent dans des conseils d'administration doivent rétrocéder à la Confédération ce qu'ils gagnent de plus qu'un magistrat en place.
Lors de sa conférence de presse, la Bernoise a souligné qu'elle n'a pas eu l'occasion de réfléchir à ce qu'elle ferait après son départ. La décision a été prise de manière abrupte suite à l'hospitalisation de son mari.

Equipe Liveblog

Election du successeur le 7 décembre


La présidente des Chambres fédérales Irène Kaelin a reçu la lettre de démission de Simonetta Sommaruga. L'élection du successeur ou de la successeure de la ministre socialiste aura lieu le 7 décembre, comme pour le remplacement d'Ueli Maurer.

Equipe Liveblog

Des défis à relever, selon le PLR

Equipe Liveblog

Pas d'immixtion dans le choix de son successeur


Simonetta Sommaruga ne s'immiscera pas dans le choix de son ou de sa successeure au Conseil fédéral. "C'est au Parlement de décider", a-t-elle rappelé. 
Equipe Liveblog

Une longévité dans la moyenne


Simonetta Sommaruga quitte le Conseil fédéral après douze ans d'exercice. Sa longévité au gouvernement est plutôt dans la moyenne des autres conseillers fédéraux. 
Equipe Liveblog

Le climat est devenu plus dur


La population suisse aime voir ses ministres prendre le tram ou faire ses courses comme tout le monde, "et moi aussi", a dit Simonetta Sommaruga. Mais ce n'est que la moitié de la vérité. Le climat est devenu plus dur dans la société. 
Les conseillers fédéraux ont désormais besoin de davantage de protection lors de leurs déplacements, a évoqué Mme Sommaruga. On ne peut plus écarter un risque de sécurité.
Interrogée sur les attaques personnelles de l'UDC, dont elle était la cible durant des années, Simonetta Sommaruga a reconnu que le ton est devenu plus agressif, en Suisse aussi, face aux politiciens. "Mais qui n'est pas prêt à vivre avec les critiques, ne doit pas faire ce travail".

Equipe Liveblog

Simonetta Sommaruga promet de "travailler jusqu'au bout"


"Je vais travailler encore deux mois avec toutes mes forces", a assuré Simonetta Sommaruga. De gros dossiers sont sur la table du gouvernement et de son département, au premier plan la crise énergétique. 
"Le gouvernement a agi rapidement pour se préparer. Mais cela ne s'arrêtera pas à l'hiver prochain. Notre Parlement doit désormais aller de l'avant, rapidement, et prendre des décisions qui vont assurer l'avenir de notre approvisionnement énergétique", a rappelé la ministre socialiste.

Equipe Liveblog

Première réaction du Centre

Equipe Liveblog

Le PS rend hommage à sa conseillère fédérale

Equipe Liveblog

Douze ans en poste


Simonetta Sommaruga est entrée au Conseil fédéral en 2010, à la suite du Zurichois Moritz Leuenberger. Elle a d'abord pris les rênes du Département fédéral de justice et police, qu'elle a conduit jusqu'à fin 2018. Sa principale réalisation est la grande réforme de l'asile, acceptée par le peuple en 2016.
Elle a ensuite repris le grand département qu'elle convoitait, celui de l'énergie, de l'environnement et des transports (DETEC). Son ambitieuse réforme de la loi sur le CO2 a été toutefois refusée par le peuple en 2021. Elle a remis l'ouvrage sur le métier avec une réforme de la loi sur les énergies renouvelables. La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui se profilent ont marqué la fin de son mandat.
La Bernoise de 62 ans a été deux fois présidente de la Confédération.
Equipe Liveblog

Course à la succession rouverte


Avec cette annonce, deux postes au sein du Conseil fédéral devront être repourvus. Le ministre des finances Ueli Maurer avait annoncé son départ le 30 septembre. Le groupe UDC doit maintenant choisir son ticket parmi cinq candidats.
La démission de Simonetta Sommaruga pourrait rebattre les cartes de la succession. Plusieurs noms ont circulé par le passé: les conseillères nationales Flavia Wasserfallen (à gauche sur la photo) et Nadine Masshardt, le conseiller national Matthias Aebischer, la conseillère d'Etat Evi Alleman, toutes candidatures bernoises. Les noms de la conseillère nationale Priska Seiler-Graf (ZH) et des conseillers aux Etats Eva Herzog (BS) et Daniel Jositsch (ZH).
On ne peut pas encore exclure que les Verts se lancent dans la course. Si le parti écologiste a renoncé à s'attaquer à un siège UDC, il n'a pas caché son envie de siéger prochainement au Conseil fédéral. La droite pourrait être tentée de lui "offrir" le siège du PS.
Equipe Liveblog

Simonetta Sommaruga: "une décision abrupte et pas prévue si tôt"


"Cette décision est abrupte et arrive plus tôt que prévu", a annoncé Simonetta Sommaruga sur sa démission surprise. Son choix est lié à la santé de son mari, hospitalisé la semaine dernière. "Un choc", qui ne lui permet pas de continuer comme avant. 
"J'ai informé mes collègues au Conseil fédéral ce matin de ma décision. Mon mari se remet d'une attaque cérébrale". Mais cet événement représente une coupure.
La fonction de conseillère fédérale réclame une disponibilité de tous les instants. Il ne sera pas possible de revenir comme avant. "Ces 12 dernières années, j'ai servi dans ce poste avec passion, jusqu'au bout."

Equipe Liveblog
Simonetta Sommaruga se retire principalement pour des raisons privées, a-t-elle annoncé lors d'une conférence de presse à Berne. Son mari, l'écrivain Lukas Hartmann (78 ans), a été victime récemment d'un AVC.
La conseillère fédérale bernoise a recommencé à travailler lundi, après une semaine d'arrêt. Son département avait alors indiqué que son mari se trouvait dans un état stable.