Votations du 25 septembre 2022

Team Liveblog

Economiesuisse salue le "double oui" sur l'AVS, l'USS craint un "profond fossé" dans le pays

Alors que le résultat n'a pas encore été officialisé, la faîtière economiesuisse a indiqué dimanche avoir "pris connaissance avec satisfaction du double oui à l'importante réforme de l'AVS". "La plus importante œuvre sociale du pays retrouve ainsi une base financière stable pour les prochaines années", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Pour l'Union syndicale suisse, le "oui" à la hausse de l'âge de la retraite des femmes risque de creuser un profond fossé dans le pays, la société et entre les sexes.
Equipe Liveblog

"Le changement ne peut pas se faire du jour au lendemain"

Malgré le faible soutien populaire obtenu par leur initiative, les partisans de l'interdiction de l'élevage intensif ne baissent pas les bras.
Team Liveblog

Moins de 25'000 voix d'écart sur l'AVS

Le résultat du vote sur la réforme de l'AVS est extrêmement serré. Alors que le résultat de Zurich manque encore,  1'194'830 votants ont refusé le projet, alors que 1'170'701 personnes l'ont approuvé. Les projections annoncent un oui sur le fil.
Team Liveblog

Les Bernois pas les derniers!

Team Liveblog

Assurance dentaire à la trappe à Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel ne sera pas le premier de Suisse à avoir une assurance dentaire obligatoire, qui aurait pris en charge les soins de base et les contrôles périodiques. La population a refusé à 63,2% dimanche l'initiative cantonale, soutenue par la gauche.
Toutes les communes neuchâteloises ont rejeté le texte, même si le non est un peu moins élevé à Neuchâtel (57,8%) et à La Chaux-de-Fonds (55,1%). La carte - toute rouge - des résultats dans les communes:
Team Liveblog

Feu vert à un important crédit pour des EMS fribourgeois 

Les citoyens des communes du district de la Gruyère (FR) ont accepté à une très large majorité dimanche des crédits totalisant 135,8 millions de francs pour la construction de quatre EMS. Ces investissements seront effectués à Sorens, Pringy, Vuadens et Charmey.
Team Liveblog

Après Zurich, le vote à 16 ans échoue aussi à Berne

Quelque mois après un net rejet à Zurich, le droit de vote à 16 ans passe à la trappe aussi dans le canton de Berne. Cette extension des droits politiques a été rejetée dimanche par 67,2% des votants. Les dix arrondissements ont rejeté cet élargissement des droits politiques. Dans le Jura bernois, le non s'est élevé à 74,1%. Glaris reste donc le seul canton avec le droit de vote à 16 ans. 
Cette modification de la Constitution prévoyait que les jeunes soient autorisés à voter dès 16 ans tant au niveau cantonal que communal. Ils n'auraient toutefois pu être élus à une fonction politique qu'à l'âge de 18 ans comme actuellement. Notre carte ci-dessous montre les résultats dans les communes:
Equipe Liveblog
Les opposants à la réforme partielle de l'impôt anticipé ont réussi à faire peur à la population avec des arguments démagogiques.
Le conseiller national Olivier Feller (PLR/VD)
Team Liveblog
Après le rejet des deux initiatives dites phytosanitaires, le refus du texte sur l'élevage intensif illustre bien les incohérences entre le vote du citoyen et ses habitudes de consommateur, lui qui rechigne à payer le prix de l’écologie. 
Michel Guillaume, Le Temps
Team Liveblog

Attente vaudoise

Equipe Liveblog
Ce résultat montre que l'on prend de plus en plus conscience du fait que l'on affaiblit ainsi notre prospérité. 
Le conseil national Thomas Matter (UDC/ZH), surpris par le vote serré sur l'abolition partielle de l'impôt anticipé
Team Liveblog

AVS: vers un oui aussi pour Tamedia

Très serré, le résultat sur la réforme de l'AVS penche vers le oui. La projection "live" de Tamedia, sur la base de 88% des communes à 15h03, donne un oui à 50,4%. Avec une marge d'erreur de plus ou moins 0,5%.
Team Liveblog
Sortons du cliché du méchant paysan et du citadin idiot. Bien que l’initiative contre l’élevage intensif ait été rejetée, la pression sur la production agricole n’est pas prête à diminuer.
Lise Bailat, rédaction Tamedia
Equipe Liveblog

Des rejets très nets de la réforme de l'AVS en Suisse romande

Un coup d'oeil peu après 14h00 parmi les 50 communes les plus opposées à la réforme permet de constater que seules deux d'entre elles ne se situent pas en Suisse romande.