Elections au Conseil fédéral

Team Liveblog
L'Europe est le principal partenaire économique de la Suisse. Il faut trouver des solutions. En politique, il y a toujours des alternatives.
Albert Rösti, interrogé en conférence de presse sur sa position à l'égard du dossier européen
Team Liveblog

Les deux élus du jour savourent leur victoire 

Team Liveblog

Les nouveaux élus prennent la parole

Albert Rösti (13h30) et Elisabeth Baume-Schneider (14h15) tiendront conférence de presse dans les prochaines minutes.
Team Liveblog

Plus de 6 conseillers fédéraux sur 10 élus dès le 1er tour

Sur 121 conseillers fédéraux, 76 ont été élus au premier tour. Parmi ces 76, 48 l’avaient été avant l’introduction de la Formule magique en 1959, et 28 depuis.

Dans le détail, on dénombre 5 élus au premier tour sur 6 entre 1960-1969, 7 (sur 7) entre 1970-1979, 9 (sur 10) entre 1980-1989, mais 0 (sur 5) entre 1990-1999, 1 (sur 8) entre 2000-2009 et 2 (sur 7) entre 2010-2019. Pour arriver à 28, il faut ajouter trois heureux élus au 1er tour le 17 décembre 1959 et Albert Rösti ce mercredi. 
Team Liveblog

Bains de foule sur la Place fédérale

Team Liveblog

L'atout du bilinguisme

Fille de paysans parlant le dialecte bernois à la maison, Elisabeth Baume-Schneider a pu s'appuyer sur son bilinguisme, un atout crucial dans la Berne fédérale. Ici, elle répond en suisse-allemand à l'équipe vidéo de Keystone-ATS: 
Team Liveblog
Dans le canton, tous les partis se sont mobilisés derrière sa candidature, et je sais que même des personnalités jurassiennes de droite se sont engagées pour elle à Berne.
En Suisse, on n'aime pas les conflits. Or, Mme Baume-Schneider avait été une cheville ouvrière du règlement de la Question jurassienne, elle qui avait mené la délégation de son canton dans les discussions avec Berne", a-t-il rappelé. (...) Cette faculté à créer des liens et à trouver des solutions a sans doute été appréciée en Suisse, au-delà des deux cantons concernés.
Le président du gouvernement jurassien David Eray à Keystone-ATS
Team Liveblog

Roger Nordmann et le machisme sous la Coupole

Le chef du groupe socialiste aux Chambres fédérales Roger Nordmann a salué mercredi la campagne menée par la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider. "C'est ce qui a fait la différence", a-t-il estimé.
La conseillère aux Etats jurassienne n'était pas favorite au départ, a-t-il rappelé, interrogé par Keystone-ATS. Et de défendre la stratégie du PS de lancer un ticket exclusivement féminin. Il règne toujours un certain machisme sous la coupole fédérale. "Si un homme avait figuré sur le ticket, il aurait été élu", assure le Vaudois.
Team Liveblog

Un manque de contacts au Parlement?

Le candidat UDC malheureux Hans-Ueli Vogt a félicité son collègue de parti Albert Rösti pour son élection au Conseil fédéral. "M. Rösti a un tout autre profil politique que moi, je n'étais plus au Conseil national, j'ai peut-être moins de contacts politiques. Ce sont peut-être des raisons", a relevé l'ancien conseiller national zurichois, ajoutant que le Bernois, qui l'a devancé de 33 voix, était "un très bon concurrent, un homme confirmé".
Team Liveblog

L'explosion de joie des Jurassiens à la tribune

Team Liveblog
Alain Berset et Viola Amherd reviennent dans la salle du Conseil national après leur élection.

... et Alain Berset sera président de la Confédération en 2023

Alain Berset présidera la Confédération pour la deuxième fois en 2023. L'Assemblée fédérale l'a élu mercredi par 140 voix sur 181 bulletins valables. Le socialiste fribourgeois de 50 ans succède à Ignazio Cassis.

Une quarantaine de bulletins ont porté le nom d'autres personnalités. Viola Amherd a obtenu 16 voix, Karin Keller-Sutter 10 et 15 sont allées à d'autres personnes. En outre, 46 bulletins étaient blancs.
Le Fribourgeois fait ainsi moins bien que son prédécesseur, élu par 156 voix sur 197 bulletins valables. Lors de sa première élection au poste, Alain Berset avait obtenu 190 voix sur 210 bulletins valables, un score nettement meilleur.

Le ministre actuel de la santé sera secondé par Viola Amherd. La Valaisanne a été élue à la vice-présidence par 207 voix sur 223 bulletins valables. Elle devrait prendre les rênes de la Confédération en 2024.
Team Liveblog

Le fairplay d'Eva Herzog

C'est une décision de l'Assemblée fédérale que je respecte absolument et je félicite Elisabeth Baume-Schneider pour son élection.
J'ai toujours été prudente et j'ai toujours su que ça pouvait tourner dans un sens ou dans l'autre. Je crois que ceux qui m'ont soutenue et moi-même avons fait tout ce que nous pouvions. C'est le sentiment que j'ai.
Eva Herzog, candidate malheureuse au Conseil fédéral, à Keystone-ATS
Team Liveblog
Beaucoup d'émotion avec l'élection de la première Jurassienne et certainement la personnalité la plus à gauche jamais nommée au Conseil fédéral ! Bravo bravo Elisabeth, et nous comptons sur toi aussi sur les questions environnementales malgré nos différences
La conseillère nationale Léonore Porchet (Verts/VD) sur Twitter